Élaboré par le Chef d’orchestre New-yorkais Walter Thompson dans les années 70, le Soundpainting est un code gestuel précis dédié à la création en temps réel. 

Ce projet de documentaire a pour objectif de faire connaître cette technique originale, novatrice, et qui se veut universelle, de composition spontanée et de direction  » d’orchestre « . Un film pour tenter de pénétrer dans l’univers du soundpainting et de mieux comprendre les artistes qui s’y adonnent. Un premier documentaire sur un mouvement qui arrive à un moment de son histoire où les institutions culturelles (françaises et européennes) commencent à reconnaître son existence et sa dimension novatrice. 

Le film aura comme fil rouge le collectif SPANG ! et le compositeur – soundpainter Benjamin Nid. Le collectif est majoritairement composé de musiciens (12), mais il intègre aussi 2 comédiens, 3 danseurs et un vidéaste. 

L’ improvisation collective au service d’une composition et vice versa, nait d’un rapport étroit entre soundpainter et performers. L’un dessine un cadre ou un mode de jeu que les interprètes investissent librement, proposant une réponse singulière sur le moment. Ce principe concertant alimente une véritable conversation entre l’ensemble et ce chef d’orchestre signant pour orienter la composition. 

Année : 2017
Genre : Musique
Durée : 52 minutes
Réalisateurs : Yves Benitah & Patrice Pegeault
Auteurs-adapteurs : Yves Benitah & Patrice Pegeault

 


Avec le soutien du CNC