Production audiovisuelle et de spectacle vivant

 

 

Vous êtes ici : Acte Public Compagnie > > HYB’RIDE

HYB’RIDE


HYB’RIDE

 

Documentaire réalisé par Pierre-Louis Viné (52′).

 

Ce documentaire est le portrait d’un rider français de montainboard : l’emblématique Diego Anderson. Pionnier, parce que parmi les premiers à avoir introduit ce sport extrême en France, Diego n’en reste pas moins quelqu’un de modeste et de timide. Ce caractère tranche avec ses prises de risques sur les sentiers de montagnes. Diego est un faux calme.

Nous le suivons lors de compétitions et événements estivaux qui participent à populariser ce sport (compétitions, sponsors, médaillés…) encore peu connu, cependant, du grand public. Nous l’accompagnons également lors de sorties moins officielles, lorsque lui et ses amis-riders dévalent les pentes abruptes des montagnes : chacun en profite alors pour peaufiner ses figures et déployer son style. Sans même qu’ils s’en réclament, nous avons à faire à de vrais chorégraphes.

 

La planche comme appendice, un prolongement de soi.

Cette discipline sportive donne la possibilité à ses pratiquants de s’accomplir, de se réaliser, de se transcender dans des prouesses qu’ils estiment en osmose avec un environnement naturel préservé, voire aménagé dans certaines situations, mais toujours respecté.

L’environnement naturel est privilégié : le rapport à l’espace comme un écrin dont on s’inspire, des pistes que l’on repère, que l’on lit et déchiffre comme on décrypterait une paroi rocheuse avant de l’escalader…

 

Ces moments de forte concentration, rendus perceptibles par l’approche filmique du réalisateur, sont vécus avec intensité. C’est cette acuité, mélangeant vigilance et insouciance qui se conjuguent et que ce portrait soulignera. Un absolu qui gagne à être partagé en quelque sorte.

Les commentaires sont fermŽs !