Samedi 12 janvier 2019 16h

Salle du conseil, Mairie du 1er arr. de Lyon

Projection du documentaire Du piment dans les yeux ou la soif d’étudier –  parcours d’un jeune africain 
suivie d’une table ronde
Les causes de l’exil des mineurs et quelles solutions pour un meilleur accueil?

Intervenants: Mohamed Zampou, Chérif Bah (journaliste), le collectif AMIE

Acte Public Compagnie, Cie AnteprimA, Association EOLE et Balises Théâtres organisent une rencontre à  l’occasion de la représentation du spectacle Du piment dans les yeux de la Compagnie AntemprimA au Théâtre Les Asphodèles de Lyon du 21 au 26 janvier.
Le film documentaire d’Acte Public Compagnie rend compte de la démarche artistique de la metteuse en scène Antonella Amirante, Cie AnteprimA, à l’occasion de la création de sa pièce Du Piment dans les Yeux. Cette fiction théâtrale, écrite par Simon Grangeat, s’appuie en partie sur l’histoire de Mohamed Zampou, dans laquelle il interprète son propre rôle.
Cet enfant, né en Côte-d’Ivoire de parents burkinabés, a quitté l’Afrique avec pour seul objectif de poursuivre ses études. Il doit soudainement interrompre sa scolarité pour des raisons essentiellement financières et liées à sa nationalité d’origine. Or, son besoin d’étudier est trop fort : il ne voit pas d’autre solution pour atteindre son objectif que de partir.
Il s’embarque alors pour un parcours de plus d’un an et de près de 7000 kilomètres (à pied, en bateau, en train, souvent clandestinement…) pour arriver en France.