Jeudi 10 janvier 2019

Le Rize Villeurbanne à 18h30

Projection du documentaire
Vertiges sur la scène de la cité
suivie d’une rencontre avec le sociologue Stéphane Beaud, lequel présentera son ouvrage La France des Belhoumi

Le documentaire Vertiges, sur la scène de la Cité donne la parole aux différents acteurs et créateurs de cette aventure théâtrale. La qualité d’écriture de Nasser Djémaï, comme sa propension à transcender son univers théâtral, entre mythologie et mystique, ressortent très fortement de ces entretiens.

Vertiges, sur la scène de la Cité résonne avec l’ouvrage de Stéphane Beaud, La France des Belhoumi.
Entre 2012 et 2017, cinq années aux contextes politiques particulièrement sensibles, le sociologue s’est passionné pour le destin d’une famille algérienne installée en France depuis quarante ans, famille composée des parents et de huit enfants (cinq filles et trois garçons) : les Belhoumi.

Le spectacle Vertiges est une plongée onirique au sein d’une famille qui évoque notamment les paradoxes des liens familiaux, la construction identitaire et à travers laquelle nous entrevoyons ce que devient une partie de notre République. Vertiges est le dernier volet de la trilogie de Nasser Djémaï entamée avec Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté, poursuivie avec Invisibles ou la tragédie des chibanis.