Sélectionner une page

UN SIECLE DE MEMOIRES

 

Ce projet de création est née de la résidence artistique menée à partir de 2003 par la Compagnie IKB à l’Hôpital Gériatrique des Charpennes de Villeurbanne (69). De février à mai 2005 et d’avril à juin 2006, des entretiens ont été réalisés avec des personnes âgées hospitalisées en long séjour, sous la direction de Séverine Fontaine.

 

Le spectacle a été créé en janvier 2007 à l’Espace Albert Camus, Scène Régionale de Bron. Tournée régionale. Recréation au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Compagnie Maguy Marin.

 

Des espaces isolés. Accrochant la lumière, un plateau banc, des couloirs, des écrans. Dans cet univers, trois personnages aux corps contraints par des structures gymniques. Du haut de leur siècle d’existence, ils nous interpellent, intemporels. Un quatrième personnage, électron libre penseur, vient bousculer notre vision, nos peurs, nos évitements. Libérer. Transmettre. Entrer dans le souvenir vivant, dans les mécanismes de la mémoire. L’espace s’ouvre, le corps se libère. Tout est image, musique, lumière…