Production audiovisuelle et de spectacle vivant

 

 

Vous êtes ici : Acte Public Compagnie > > KHALED BEN YAHIA

KHALED BEN YAHIA


Un prince du OudKHALED BEN YAHIA – Un prince du Oud

 

Documentaire réalisé par Bernard Dautant (52′)

 

Au bord de Méditerranée sur l’île de Djerba, un homme psalmodie un chant soufi accompagné de son oud. Il s’appelle Khaled Ben Yahia et se souvient de la petite ville de Metuya, située dans le sud tunisien d’où il est originaire.

Du quartier de la Croix-Rousse à Lyon à la Medina de Tunis, il n’y a que quelques heures de vol et parfois l’espace d’une vie. Dans ce documentaire, le Oud, véritable compagnon musical de toutes ces aventures, les mélodies héritées du taqsim et des maquams ponctuent l’histoire d’un homme expatrié, qui cherche, avec les siens, sa route métissée entre Orient et Occident, des chemins de son enfance dans le sud à Djerba, au Conservatoire de Tunis, de la Medina au Centre des musiques méditerranéennes de Sidi Bou Saïd.

 

 

DVD incluant le documentaire et des extraits de captation de deux concerts : Tesnime, le temps retrouvé (avec Abir Nasraoui et Jaquie Detraz) consacré à la musique soufie filmé à Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy en mai 2009 et HI JAZZ (avec Daniel Mirabeau, Alain Polloni, Sébastien Mourant, Riadh Ben Amor et Lassad Hosni) filmé au Festival International d’Hammamet en Tunisie au mois d’août 2009.

 

Ce film documentaire a reçu le soutien du FCM et de l’ACSÉ

 

Les commentaires sont fermŽs !