Acte Public Compagnie est une structure de production audiovisuelle et théâtrale dont l’activité principale est la production et la diffusion des réalisations de deux artistes lyonnais – Yves Benitah et Patrice Pegeault.

Ils sont auteurs et réalisateurs de films en lien avec le monde artistique et culturel, documentaires de création, portraits d’artistes, captations et recréations de spectacle, films de théâtre, fiction…

Yves Benitah a aussi une activité théâtrale, il est auteur, metteur en scène et compositeur.

Les productions d’Acte Public Compagnie s’organisent autour de grands thèmes ou de cycles comme la jeunesse, la vieillesse, l’immigration, la transmission, la pédagogie, l’égalité, les discriminations, les processus de création…

Les productions d’Acte Public Compagnie sont majoritairement des coproductions avec des chaînes de télévision.

Ces productions sont aussi des outils de médiation qui permettent la mise en œuvre d’actions culturelles en direction des scolaires.

Acte Public Compagnie se positionne comme une structure engagée qui participe par ses réalisations à une forme de démocratisation de l’art et de la culture.

Nous sommes persuadés que d’audiovisuel et la télévision ont un rôle à jouer dans cette accessibilité autant qu’une véritable responsabilité, entre pédagogie, information, diversité et réflexion.  L’audiovisuel, le théâtre, comme le cinéma ou la littérature, peuvent contribuer à la mise à distance de sujets sociétaux et sociaux pour mieux les appréhender et en comprendre tous les enjeux.

Captations de spectacles vivants, documentaires sur des artistes ou des projets et programmes pour la jeunesse.

Nous donnons une visibilité supplémentaire à des artistes, projets culturels ou issus. Nous apportons aux acteurs régionaux la possibilité de faire connaître leur discours et leur travail à un large public

Nos choix de création (théâtre et concert-spectacle) sont en adéquation avec les valeurs que nous défendons : considérer la culture comme un vecteur essentiel de progrès et de cohésion sociale. Chacune de nos productions revendique une convergence entre la réflexion de l’auteur et l’engagement citoyen, en allant à la rencontre d’un public toujours plus large

Nos projets s’inscrivent dans la durée et notre travail dans ces secteurs émanent d’une réflexion menée avec les collectivités locales. Nous souhaitons offrir à tous les publics une vision différente des courants de pensées dominants