Spectacle « Moh & les petites morts » présent tous les jours du 10 au 21 juillet (hors premier week-end) à 14h
Spectacle filmé « Une étoile pour Nöel ou l’ignomie de la bonté » à 16h suivi d’un débat avec Vincent Clavaud aux côtés d’Yves Benitah et de Patrice Pegeault à 17h.

Moh & les petites morts

Une enfance juive, de l'Algérie à la Croix Rousse

La Pièce de théâtre

 

La pièce met en scène un jeune homme – interprété par Maxime Cella, comédien formé à l’ENSATT – qui se remémore certaines personnes qui ont marqué son enfance, proches ou simplement croisées. Il nous raconte leurs histoires, de petites tragédies intimes restituées avec tendresse et émotion à travers son regard d’enfant. Des personnes aimantes et aimées dont le souvenir est encore prégnant aujourd’hui. Quelques passages plus oniriques et poétiques viennent s’intercaler, ainsi que des passages musicaux qui prolongent le propos.

C’est à travers le regard de cet enfant juif séfarade né en Algérie que l’auteur a choisi de raconter l’exil des Juifs d’Afrique du Nord et leurs arrivées en France. Il fait revivre un certain nombre de personnages de sa famille qui, fuyant la guerre d’Algérie, s’installent à Lyon dans les années soixante, au coeur du quartier populaire de la Croix Rousse. Puis, comme beaucoup d’immigrés partageant une communauté de destins, ils déménagent dans les années soixante-dix dans les quartiers périphériques. Pour cette famille, ce sera le quartier de La Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon.

« J’allais à l’école primaire de garçons, au bout de la rue, rue Neyret à la Croix Rousse, dans une classe bariolée de toutes les couleurs de la Méditerranée : Portugais, Italiens, Algériens, Tunisiens, Arméniens, Marocains, Espagnols, Juifs…  » – Moh

C’est l’évocation d’une communauté joyeuse et haute en couleur. Un petit peuple de Juifs d’Algérie que les tourments de l’histoire et de la décolonisation obligèrent du jour au lendemain à quitter leur terre ancestrale pour un exil douloureux et définitif vers la France métropolitaine. Ces Juifs d’Afrique du Nord attachants et joviaux, aux existences modestes sont à mille lieux des clichés et des représentations qui nourrissent l’antisémitisme. C’est dans ce passage de l’Afrique à l’Europe, que le petit Moh découvre le sort des juifs d’Europe…

Texte, mise en scène & musique : Yves Benitah
Interprètes : Maxime Cella
Scénographie, Création sonore et vidéo : Clément Benitah
Arrangements musicaux: Matthieu Peauger & Yves Benitah


 

UNE ÉTOILE POUR NOËL OU L’IGNOMIE DE LA BONTÉ

Captation

 

« Faut pas ti ressembles à moi » : voilà le mot d’ordre lancé par un père à son fils parce qu’il le rêve déjà Premier ministre. Nabil va donc apprendre à devenir ce que veulent les autres. Loin des clichés, Nasser Djemaï décrit le quotidien de bien des enfants d’immigrants, tiraillés entre deux cultures, entre désir d’intégration et d’assimilation, entre nécessité de réussir pour sortir d’une condition miséreuse et besoin de reconnaissance trouble car double et antagoniste : « être reconnu dans la société accueillante, c’est aussi prendre le risque d’être renié par les siens ». Mais les liens familiaux, l’amour filial perdurent quoiqu’il arrive et le principe de réalité rattrape tout le monde, surtout les rêveurs…

 

Année : 2015
Genre : Théâtre
Durée : 88 minutes
Réalisateurs : Yves Benitah & Patrice Pegeault
Compagnie : Cie Nasser Djémaï
Auteurs : Nasser Djémaï
Mise en scène : Natacha Diet, Nasser Djémaï
Avec : Nasser Djémaï