Spectacle « Moh & les petites morts » présent tous les jours du 10 au 21 juillet (hors premier week-end) à 14h
Documentaire « Le théâtre des chibanis – Mémoires en partage » à 16h suivi d’un débat avec Yves Benitah et de Patrice Pegeault à 17h.
Moh & les petites morts
Une enfance juive, de l'Algérie à la Croix Rousse La Pièce de théâtre
La pièce met en scène un jeune homme – interprété par Maxime Cella, comédien formé à l’ENSATT – qui se remémore certaines personnes qui ont marqué son enfance, proches ou simplement croisées. Il nous raconte leurs histoires, de petites tragédies intimes restituées avec tendresse et émotion à travers son regard d’enfant. Des personnes aimantes et aimées dont le souvenir est encore prégnant aujourd’hui. Quelques passages plus oniriques et poétiques viennent s’intercaler, ainsi que des passages musicaux qui prolongent le propos.
C’est à travers le regard de cet enfant juif séfarade né en Algérie que l’auteur a choisi de raconter l’exil des Juifs d’Afrique du Nord et leurs arrivées en France. Il fait revivre un certain nombre de personnages de sa famille qui, fuyant la guerre d’Algérie, s’installent à Lyon dans les années soixante, au coeur du quartier populaire de la Croix Rousse. Puis, comme beaucoup d’immigrés partageant une communauté de destins, ils déménagent dans les années soixante-dix dans les quartiers périphériques. Pour cette famille, ce sera le quartier de La Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon.
« J’allais à l’école primaire de garçons, au bout de la rue, rue Neyret à la Croix Rousse, dans une classe bariolée de toutes les couleurs de la Méditerranée : Portugais, Italiens, Algériens, Tunisiens, Arméniens, Marocains, Espagnols, Juifs… » – Moh
C’est l’évocation d’une communauté joyeuse et haute en couleur. Un petit peuple de Juifs d’Algérie que les tourments de l’histoire et de la décolonisation obligèrent du jour au lendemain à quitter leur terre ancestrale pour un exil douloureux et définitif vers la France métropolitaine. Ces Juifs d’Afrique du Nord attachants et joviaux, aux existences modestes sont à mille lieux des clichés et des représentations qui nourrissent l’antisémitisme. C’est dans ce passage de l’Afrique à l’Europe, que le petit Moh découvre le sort des juifs d’Europe…
Texte, mise en scène & musique : Yves Benitah
Interprètes : Maxime Cella
Scénographie, Création sonore et vidéo : Clément Benitah
Arrangements musicaux: Matthieu Peauger & Yves Benitah
LE THÉÂTRE DES CHIBANIS – MÉMOIRES EN PARTAGE
Ce film documentaire porte un regard distancié sur le sort des chibanis, ces milliers de personnes âgées originaires du Maghreb qui subissent de graves injustices et à qui l’on dénigre toute parole. Il se situe dans la continuité du travail audiovisuel mené depuis plusieurs années par les réalisateurs Yves Benitah et Patrice Pegeault autour de la pièce de l’auteur, comédien et metteur en scène Nasser Djemaï Invisibles – La tragédie des chibanis. Dans ce film, ils ont choisi de passer de la scène à la réalité en allant à la rencontre des chibanis. Ce sont ces derniers qui racontent leurs histoires, leurs vécus et livrent leurs ressentis à travers un dispositif de projections ouvrant sur des espaces de paroles, suivis pour certains d’entretiens individuels.
Eux qui ont activement contribué, par leur travail, au développement de la France. Ces témoignages sensibles permettent de reconstituer une petite histoire de l’immigration maghrébine française.
Année : 2016
Genre : Théâtre
Durée : 64 minutes
Réalisateurs : Yves Benitah & Patrice Pegeault
Auteurs-adapteurs : Yves Benitah & Patrice Pegeault
Producteur : Acte public Compagnie
Avec le soutien du CNC – Fonds images de la diversité et de
l’Acsé