Spectacle « Moh & les petites morts » présent tous les jours du 10 au 21 juillet (hors premier week-end) à 14h
Spectacle filmé « Du piment dans les yeux ou la soif d’étudier » à 16h suivi d’un débat avec Antonella Amirante aux côtés d’Yves Benitah et de Patrice Pegeault à 17h.

Moh & les petites morts

Une enfance juive, de l'Algérie à la Croix Rousse

La Pièce de théâtre

 

La pièce met en scène un jeune homme – interprété par Maxime Cella, comédien formé à l’ENSATT – qui se remémore certaines personnes qui ont marqué son enfance, proches ou simplement croisées. Il nous raconte leurs histoires, de petites tragédies intimes restituées avec tendresse et émotion à travers son regard d’enfant. Des personnes aimantes et aimées dont le souvenir est encore prégnant aujourd’hui. Quelques passages plus oniriques et poétiques viennent s’intercaler, ainsi que des passages musicaux qui prolongent le propos.

C’est à travers le regard de cet enfant juif séfarade né en Algérie que l’auteur a choisi de raconter l’exil des Juifs d’Afrique du Nord et leurs arrivées en France. Il fait revivre un certain nombre de personnages de sa famille qui, fuyant la guerre d’Algérie, s’installent à Lyon dans les années soixante, au coeur du quartier populaire de la Croix Rousse. Puis, comme beaucoup d’immigrés partageant une communauté de destins, ils déménagent dans les années soixante-dix dans les quartiers périphériques. Pour cette famille, ce sera le quartier de La Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon.

« J’allais à l’école primaire de garçons, au bout de la rue, rue Neyret à la Croix Rousse, dans une classe bariolée de toutes les couleurs de la Méditerranée : Portugais, Italiens, Algériens, Tunisiens, Arméniens, Marocains, Espagnols, Juifs…  » – Moh

C’est l’évocation d’une communauté joyeuse et haute en couleur. Un petit peuple de Juifs d’Algérie que les tourments de l’histoire et de la décolonisation obligèrent du jour au lendemain à quitter leur terre ancestrale pour un exil douloureux et définitif vers la France métropolitaine. Ces Juifs d’Afrique du Nord attachants et joviaux, aux existences modestes sont à mille lieux des clichés et des représentations qui nourrissent l’antisémitisme. C’est dans ce passage de l’Afrique à l’Europe, que le petit Moh découvre le sort des juifs d’Europe…

Texte, mise en scène & musique : Yves Benitah
Interprètes : Maxime Cella
Scénographie, Création sonore et vidéo : Clément Benitah
Arrangements musicaux: Matthieu Peauger & Yves Benitah


 

Du piment dans les yeux ou la soif d’étudier

 

Ce film documentaire rend compte de la démarche artistique de la metteure en scène Antonella Amirante –Cie AnteprimA- à l’occasion de la création de sa pièce Du piment dans les yeux. Cette fiction théâtrale écrite par Simon Grangeat s’appuie en partie sur l’histoire de Mohamed Zampou et dans laquelle il interprète son propre rôle. Cet enfant, né en Côte-d’Ivoire de parents burkinabés, a quitté l’Afrique avec pour seul objectif de poursuivre ses études. Il doit soudainement interrompre sa scolarité pour des raisons essentiellement financières et liées à sa nationalité d’origine. Or, son besoin d’étudier est trop fort ! Il ne voit pas d’autre solution pour atteindre son objectif que de partir. Il s’embarque alors pour un parcours de plus d’un an et de près de 7000 kilomètres…
A travers l’incarnation de ce personnage exceptionnel, c’est le sort de milliers de mineurs isolés, exilés.

 

Année : 2017
Genre : Théâtre
Durée : 60 minutes
Réalisateurs : Yves Benitah & Patrice Pegeault
Auteurs-adapteurs : Yves Benitah & Patrice
Pegeault
Avec le soutien du CNC