Cultures et Diversités Acte Public bilan saison 2

EPISODE 1 : Peut-on dénoncer le jugement et les discriminations par l’humour ?

Intervenants
Deux classes de terminale du lycée horticole de Montravel (Villars – 42)
Théodore Carriqui – Metteur en scène de la Compagnie Monsieur cheval et associés, Hugues Lethierry – philosophe, auteur, Philippe Séclé – comédien, marionnettiste

Après s’être attaché à savoir ce qu’est l’humour, aujourd’hui, dans la vie comme au théâtre et quelles sont ses limites, les invités et les élèves se sont demandé comment l’humour pourrait être une réponse aux jugements et aux discriminations.

Documentaire : Lycéens en Avignon – Théâtre et Education Documentaire réalisé par Yves Benitah et Patrice Pegeault
« Des lycéens au Festival d’Avignon » est une opération mise en place conjointement par les conseils régionaux, le Festival d’Avignon et les Céméa. Ce film suit des lycéens de la région Rhône-Alpes dans leurs différentes activités lors d’une semaine d’effervescence au Festival d’Avignon.
Captation : Les vipères se parfument au jasmin mise en scène par Nasser Djemaï

ÉPISODE 2 : Développement durable, sociétés et ressources 

Intervenants
Une classe de seconde du lycée Brossolette (Villeurbanne – 69)
Emeline Baume – Conseillère municipale Bruno Charles – Vice-président de la Métropole de Lyon Jonathan Lobos – Directeur artistique de la Cie Théâtre du bruit

Le questionnement autour de l’engagement politique et culturel dans l’environnement et de la volonté de faire changer les choses est au cœur de cette émission. Des solutions pour diminuer nos déchets et les gestes du quotidiens à adopter ont aussi été apportées pendant le débat.

Documentaire : Demain en mains, réalisé par Fanny Clément & Hyppo. Annette et Colin sont un frère et une sœur « adulescents » qui partagent le même appartement. Ils soulèvent dans leur vie quotidienne un certain nombre de questions relatives aux problématiques écologiques ; quatre épisodes qui abordent l’habitat, l’alimentation, les déplacements, la consommation…
Captation : Sunamik Pigialik ? Un spectacle de Frédéric Ferrer

ÉPISODE 3 :  COLLIDRAM  – un prix de littérature théâtrale décerné par des collégiens 

Intervenants :
Une classe de 6è du Collège Louise de Savoie (Pont-D’Ain – 01) et une classe de 3è du Collège Colette (Saint-Priest – 69)
Anne Marenco –  Coordinatrice nationale du dispositif Collidram, Association Postures Simon Grangeat – Auteur, à l’origine du projet Collidram en Région Auvergne – Rhône – Alpes

Le prix Collidram est un prix national de littérature dramatique qui s’adresse aux élèves de collèges, de la 6ème à la 3ème. L’émission revient sur la genèse et l’organisation de ce prix. Les élèves racontent ce qu’ils ont retirés de cette expérience.

Documentaire : Victor Hugo – Une parole en écho réalisé par Yves Benitah & Patrice Pegeault Ce film pose la question de la permanence des idées, comme de la parole du poète et de l’homme politique que fut Victor Hugo. Les réalisateurs se sont appuyés sur les représentations de « l’Homme qui rit » au Théâtre Sorano à Vincennes et sur les actions initiées autour du spectacle par les Arts et Mouvants.
Captation : L’homme qui rit, un spectacle de Laurent Schuh

EPISODE 4 :  Quand le théâtre se fait passeur de mémoires  

Intervenants :
2 classes de 1ère du Lycée Aragon-Picasso (Givors – 42)
Dominique Lurcel – Metteur en scène et fondateur de la Compagnie Passeurs de Mémoires Hocine Atrous – Théologien, traducteur et poète

Les deux invités se sont d’emblée entendus sur l’importance d’aborder cette question avec une véritable ouverture d’esprit tant sur le plan spirituel que sur le plan culturel et artistique. Le devoir de mémoire devrait nous inciter à ne pas commettre les mêmes erreurs à l’échelle de l’histoire ; les religions, qui devraient relier les hommes, ne faisant généralement que les diviser…

Captation en deux parties: Nathan le sage, un spectacle de Dominique Lurcel

ÉPISODE 5 : La diversité dans la population à travers les traumatismes de l’histoire 

Intervenants :
2 classes de 4ème du collège Sante-Thérèse de Thizy-Lès-Bourg
Dominique Vidaud – Directeur du mémorial de la maison d’Izieu Frédérika Smetana – Metteur en scène et fondatrice du Golem théâtre Gérard Labalette – Membre de l’association « Parlons-en » Swann Meralli – Auteur de la BD « Algériennes » publiée chez Marabout

Après une présentation du parcours des différents invités, le débat s’est orienté vers la notion de trans-mission : quel est le rôle des lieux de mémoire ? Quel est le rôle de la culture dans la transmission de la mémoire ?

Documentaire : Notre guerre d’Algérie, réalisé par Christian Nadin
Depuis vingt ans, un ancien appelé du contingent livre seul en scène le récit d’une guerre l’ayant conduit à un point de non retour. Des hommes et des femmes ont contribué à transmettre cette mémoire singulière qui nous interroge aujourd’hui sur nos propres combats et nos propres renoncements.


Captation : Chronique d’une métamorphose mise en scène par Yves Benitah

ÉPISODE 6 : Le croisement des civilisations, des cultures, des musiques

Intervenants :
Une classe de 4ème du collège Joseph Vernet d’Avignon
Lucien Kandel – Musicien, fondateur de la compagnie Musica Nova Annie Rosenbaltt – Coordinatrice et programmatrice du festival de musique Là, c’est de la musique ! Sabine Châtel – Productrice et programmatrice du festival Là, c’est de la musique ! Alain Glasberg – producteur audiovisuel, fondateur d’un festival de musiques méditerranéennes

Cette émission s’est déroulée à Avignon en partenariat avec l’IMCA (Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle). Elle fut l’occasion de se demander en quoi la musique, en spécifiquement les musiques du monde, peuvent être un medium vers une meilleur compréhension du monde actuel.

Documentaire : Echos de Babel – une aventure musicale méditerranéenne
réalisé par Yves Benitah et Patrice Pegeault
Ce film documentaire met en lumière la rencontre artistique entre l’en-semble Musica Nova sous la direction artistique de Lucien Kandel, le chanteur marocain Anass Habib, la joueuse de qanûn Aurélie Tissot et le chef de choeur Nicolas André autour de la création musicale « Echos de Babel ».

Captation : Echos de Babel, Musica Nova

ÉPISODE  7 : Identité, diversité, filiation, transmission

Intervenants :
Une classe de terminale topographes-géomètres du Lycée professionnel Tony Garnier (Bron)
Brigitte Giraud – Auteure

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont mené une réflexion autour de l’identité et des racines. A travers l’ouvrage « L’homme est un loup pour l’homme » de Brigitte Giraud, une discussion sensible et intime a pris place autour de l’importance de s’intéresser à sa propre histoire, aux témoignages et aux mythes pour mieux comprendre l’histoire que l’on nous enseigne et de mieux vivre avec les autres.

Documentaire : Vertiges – sur la scène de la cité, réalisé par Yves Benitah et Patrice Pegeault
Après plusieurs années d’absence, Nadir décide de se rapprocher des siens pour s’occuper de son père malade, dans cet environnement qui lui est à la fois familier et étranger.
Captation : Vertiges, mise en scène Nasser Djemaï

ÉPISODE 8 : La pratique artistique en milieu scolaire 

Intervenants :
Une classe de 3ème du collège Xavier Bichat (Nantua)
Valérie Perrin – Directrice académique aux Arts et à la Culture Yves Neyrolles – Ecrivain, photographe et ancien profeseur Françoise Collet – Adjointe à la culture de la ville d’Oyonnax

Les élèves ont eu l’occasion de témoigner de leur expérience sur le projet « Français du futur » et de comment il les a, ou non, sensibiliser à l’articulation de ces projets entre éducation nationale et élus locaux. « Ce projet m’a paru intéressant car il m’a fait découvrir des choses sur mes origines que j’ignorais. Il a aussi permis d’aborder ce sujet dans la classe et entre nous, sans violence ni tabou » (une élève).

Documentaire : Acte Public Compagnie suit son court
Réalisé par Yves Benitah et Patrice Pegeault. Série de courts métrages tournés dans le cadre du projet « Cultures et Diversités », dans quatre établissements scolaires (Villars – 42, Villeurbanne – 69 et Nantua – 01), à partir de scénarios écris par les élèves, sur les thématiques des discriminations, du harcèlement et du développement durable.
Captation : Restitution du spectacle Français du futur au théâtre de la Croix Rousse à Lyon, mise en scène Abdel Sefsaf.

ÉPISODE 9 : Le Français du futur 

Intervenants :
Collèges Ampère, Lumière et Saint-Joseph (Oyonnax) – en partenariat avec le PTEAC d’Oyonnax
Alexis Jabeile – Artiste dramatique de la compagnie Nomade in France Mounira Cherraben – Coordinatrice du Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle d’Oyonnax Adam Dib et Clara de Sousa – Elèves ayant participé aux ateliers

Cette émission était, en premier lieu, l’occasion pour les invités de faire un retour sur le projet « français du futur ». Après la lecture, par certains élèves, de textes qu’ils avaient écris, il a été question de l’importance de parler d’identité avec les jeunes d’aujourd’hui, et de comment ce projet a permis aux élèves d’aborder cette question sous un angle nouveau.

Documentaire : Le français du futur à Oyonnax
réalisé par Yves Benitah et Patrice Pegeault
Comment se définissent les jeunes constamment renvoyés à la question des origines ? Lors d’ateliers me-né par des comédiens en lien avec la Cie Nomade in France, les élèves mettent en commun les expériences et les espoirs de chacun pour construire ensemble les citoyens français de demain
Captation : Restitution du spectacle Français du futur au centre culturel Aragon à Oyonnax, mise en scène Abdel Sefsaf

ÉPISODE 10 : Egalité Femme-Homme

Intervenants :
Une classe de seconde MRC du lycée Marie Curie et une classe de première du lycée Faÿs (Villeurbanne)
Annik Houel – Auteure et maître de conférence Ekaterina Panyukina – Sociologue Géraldine Bénichou – Metteure en scène de théâtre

Une discussion de fond a été menée entre les élèves et les invités sur l’importance de l’égalité femme-homme, la place des femmes dans nos sociétés contemporaines, le harcèlement et les inégalités qui subsistent au quotidien.

Documentaire : Arrange-toi !, réalisé par Yves Benitah et Patrice Pegeault
Vittoria, à travers sa voix, parvient à faire revivre toute une communauté d’hommes et de femmes. Elle raconte un morceau de sa vie, les angoisses d’être femme dans ce sud,…
Captation : Arrange-toi !, mise en scène Antonella Amirante

ÉPISODE 11 : La décolonisation et la guerre d’Algérie

Intervenants :
2 classes de terminales bac professionnel transports et électrotechnique du lycée Alfred de Musset (Villeurbanne)
Tramor Quemeneur – Historien et spécialiste de la Guerre d’Algérie Françoise Lanteaume – Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2 Bernard Gerland – Comédien, militant et ancien combattant

L’enseignement de l’histoire de la guerre d’Algérie a été au cœur des conversations entre les invités et les élèves. Les difficultés pour aborder ce pan de l’histoire, pour témoigner sur ce qui c’est passé et les séquelles des différents côtés ont été notamment soulevées.
Documentaire : réalisé par Yves Benitah et Patrice Pegeault. Documentaire réalisé à partir des interventions de l’ONAC sur la guerre d’Algérie, évoquée auprès de lycéens à travers les récits d’un appelé et des enfants de harquis, membres du FLN, pieds-noirs, juifs algériens …
Captation : Ma guerre d’Algérie, mise en scène de Bernard Gerland

ÉPISODE 12 : Que veut dire être Français du futur 

Intervenants :
Une classe de 4ème du collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin)
Marjorie Glas – Enseignante en science politique à Lyon 2 Djaoida Sehili – Maître de conférence en sociologie Anne Meillon – Directrice déléguée du théâtre de la Croix Rousse Michel Wilson – Président Auvergne-Rhône-Alpes de l’association Coup de Soleil

Cette émission se fait dans le cadre du projet « Français du futur » du metteur en scène Abdel Sefsaf au théâtre de la Croix Rousse. Les élèves ont pu retracer leur parcours autour de ce projet et débattre autour de ce qu’implique être « français du futur ».

Documentaire : Le Français du futur, réalisé par Yves Benitah et Patrice Pegeault
Suivi d’un atelier dans une classe de Vaulx-en-Velin durant lequel la première pièce de Nasser Djemaï : « Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté » va servir aux jeunes de trame dans l’écriture de scénettes venant nourrir le spectacle-restitution de cette action culturelle, entre pratique artistique et création collective présentée au Théâtre de la Croix Rousse…
Captation : Longue Haleine, Lecture-spectacle de Magyd Cherfi