Émission : Frontières, exil et migration
intervenants :
Lycée Painlevé Oyonnax, terminale Bac Pro Gestion-administration Intervenants
Mathilde Dubesset présidente Cimade
Yasmine Bouagga, sociologue de l’ENS
Qu’est-ce qu’un migrant ? Pourquoi quitte-t-on son pays ? La France, l’Europe, les territoires, à différentes échelles, ont été façonnés par les migrations. Parce qu’elles interrogent notre regard sur soi et sur les autres, parce qu’elles participent de nos identités, les migrations permettent de travailler sur les idées d’Europe(s), ici aux Xxème et XXIème siècle.
La thématique a été traité sous différents angles disciplinaires et artistiques, notamment avec le théâtre et le documentaire. Nicolas Ramond, de la Cie Les Transformateurs, a conduit des ateliers de théâtre et présenté également la lecture-spectacle Guerre et si nous arrivait ? Acte Public Compagnie a également intervenu en classe en établissement scolaire en présentant le documentaire Du piment dans les yeux sur la création de la Compagnie AnteprimA.
DOCUMENTAIRE en cours
CAPTATION en cours
Emission : Théâtre, action culturelle et exil
Intervenants :
Élèves concernés du PTEAC de Bron (69) (seconde, première, terminale option théâtre)
Amilia Perez chargée des relations publiques du Pole en Scène et coordinatrice du PTEAC Bron
Marc Bernard directeur de la Cie Traction avant
Francesca Quercia, chercheuse/doctorante en Sciences Politiques à l’ENS Lyon.
Nous avons suivi les ateliers théâtraux, menés par le metteur en scène Nicolas Ramond de la Cie Les Transformateurs, proposés aux élèves du PTEAC de Bron par le Centre Culturel Pôle en Scène de Bron. Nicolas Ramond a articulé les ateliers autour de la thématique de son spectacle Guerre – Et si ça nous arrivait ?d’après le texte Janne Teller.
De plus, le comédien et metteur en scène Maxime Cella a repris le texte de Lise Martin, Terre !, avec les élèves des primaires du PTEAC de Bron. Nous avons suivi le processus mis en place par les artistes jusqu’aux restitutions / représentations qui ont conclu les parcours, en récoltant la parole et le ressenti des protagonistes : artistes, enseignants, élèves.
Nous avons réalisé un documentaire sur l’ensemble de ces parcours et une captation des restitutions des ateliers et de la pièce Guerre – Et si ça nous arrivait ?
DOCUMENTAIRE en cours
CAPTATION en cours
Emission : Permaculture, de la semence à l’assiette
Intervenants :
Élèves du Lycée Pierre Brossolette, Villeurbanne (69)
Madeline Carlin, ingénieure agronome et formatrice en agro-écologie, ambassadrice de Terre et Humanisme
Michel Wilson, Président de l’association Coup de soleil ARA
Charlotte Dimier, agent de développement chargé de la cohésion sociale au Grand Parc de Miribel-Jonage
Cette thématique a été proposée à une classe du Lycée Brossolette à Villeurbanne, en les associant au projet documentaire Permaculture – Expériences Partagées (Algérie – Maroc – Tunisie – Région ARA). Ce vaste projet reçoit le soutien de Resacoop (fonds européens) sur le développement durable. Le moteur de ce projet est, par le biais de l’audiovisuel et de la communication, de mettre en lumière dans les pays du Maghreb, en relation avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des expériences de plus en plus nombreuses et exemplaires de permaculture, agro-écologie et d’agriculture urbaine. Michel Wilson a pu intervenir en classe pour présenter le projet les engagements.
Nous avons suivi les élèves pendant la visite du Grand Parc de Miribel (69) en filmant le stage de printemps proposé à des jeunes de Vaulx-en-Velin.
DOCUMENTAIRE documentaire Permaculture Resacoop
CAPTATION en cours
Emission : La France des Belhoumi, chronique d’une famille ordinaire
Intervenants :
Élèves du Lycée Marie Curie, Villeurbanne
Dominique Lurcel, metteur en scène de la Cie Passeurs de mémoires
Dominique Lurcel s’est emparé du roman de Stéphane Beaud La France des Belhoumi pour le proposer à 4 établissements scolaires de Villeurbanne et préparer une mise en scène lors d’ateliers de théâtre. Dans La France des Belhoumi le sociologue Stéphane Beaud raconte la vie d’une famille algérienne installée en France depuis quarante ans. Une enquête chorale, collective mais faisant aussi la part belle à l’histoire individuelle de chaque membre de la fratrie.
Une histoire qui, en abordant toutes les questions (rôle des parents, importance de l’école, lieu de vie, rapport au religieux et au politique, discriminations…) interroge du même coup celle de bien d’autres familles. Le projet s’articulera autour d’ateliers de théâtre menés par Dominique Lurcel, de projection de documentaires et de captations : Vertiges – sur la scène de la cité (Nasser Djemaï), Si loin si proche (Abdel Sefsaf).
De plus, nous avons filmé la rencontre des classes avec Stéphane Beaud, sa conférence au Rize de Villeurbanne le 10 janvier 2019 et la restitution publique des ateliers menés par Dominique Lurcel le 15 mai 2019. Nous avons réalisé un documentaire sur l’ensemble du projet.
DOCUMENTAIRE Dominique Lurcel et La France des Belhoumi
CAPTATION en cours
Émission: Le rôle de la Femme dans la guerre
Intervenants:
Élèves concernés du Collège Xavier Bichat, Nantua
Monique Chanel, fille de la résistante Rose Deville
Severine Champonois, animatrice du Musée de la Résistance de l’Ain
Pierre Mercier, fils de Paulette Mercier, co-fondateur du Musée de la Résistance de l’Ain
Le projet a été conçu en collaboration avec les enseignants du Collège Xavier Bichat de Nantua. Les collégiens ont travaillé avec l’Amicale des anciens du collège Bichat, ont visité le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, ainsi qu’au Mémorial des Enfants d’Izieu.
Des rencontres ont été organisé avec : Monique Chanel, fille de Rose Deville (Résistante et déportée), Pierre Mercier, fils de Paulette Mercier (Résistante engagée dans l’exfiltration d’enfants juifs vers la Suisse), Jeanne Moireau (agent de liaison à Oyonnax, première femme maire à la Libération), Colette Lacroix (agent secret impliquée dans un réseau de sabotage ferroviaire à Nantua), Jeanne Allaire (survivante du génocide rwandais).
Une représentation du spectacle Avant la nuit de la Cie du bord de l’eau sur la déportation de Rose Deville, a été programmée au collège. Un documentaire est prévu sur la thématique
DOCUMENTAIRE Le rôle de la Femme dans la Guerre
CAPTATION en cours
Émission: concours d’éloquence
Intervenants
Élèves concernés du PTEAC d’Oyonnax
Jérôme Sauvion, comédien
Marie-Françoise Palluy, responsable des relations publiques au Théâtre des Céléstins
Raphael Joutel, principal du Collège Ampère d’Oyonnax
Le concours d’éloquence est de plus en plus diffusé en France, notamment impliquant des publics scolaires. Pour les enseignants, cela semble être un moteur pour aborder des problématiques d’oralité et de prise de parole devant un auditoire, dans un contexte où beaucoup d’élèves ont des difficultés à articuler un discours et exprimer des idées. Nous avons travaillé avec plusieurs classes et établissements du PTEAC d’Oyonnax, en suivant les processus imaginés par les enseignants, et en assistant à la préparation des élèves à ce concours.
Cette année, la question posée par cet théma est : que peut apporter la pratique d’un arts lié à la voix ? Le théâtre, le cinéma, le chant. Nous avons suivis les élèves sélectionnés jusqu’au concours dont nous avons filmé les coulisses.
DOCUMENTAIRE Le concours d’éloquence
CAPTATION en cours
Émission : Identité et multiculturalisme
Intervenants :
Élèves concernés du Lycée La Martinère Duchère, Lyon
Philippe Liotard, sociologue, chargé de mission égalité-diversité de l’université Claude Bernard Lyon 1
Saida Douki-Dedieu, professeure émérite de psychiatrie
Nous sommes intervenus auprès des jeunes, afin d’envisager des questionnements autour de l’identité et de diversité, en relation au concept de migration et de la relation de la France avec les autres pays.
DOCUMENTAIRE en cours
CAPTATION en cours
Émission : Quête identitaire
Intervenants :
Élèves du Lycée Montplaisir, Valence
Natacha Boutkevitch, vidéaste et photographe
Yves Benitah, réalisateur
L’enseignante Véronique Thouron a choisi de s’associer avec la vidéaste et photographe Natacha Boutkevitch. La thématique a été traité à travers des questionnements autour des origines, des parcours migratoires, de la relation à l’autre. L’histoire personnelle et familiale de chaque élèves a été le point de départ : ils ont interrogé et récolté les récits de leurs parents, réunis les souvenirs (objets, photos…). C’est à partir de ces différentes récoltes de récits que les élèves ont travaillé avec Natacha Boutkevitch et Acte Public Cie. L’idée est d’écrire des courts métrages inspirés par ces récits, une mise en fiction à partir des témoignages recueillis.
DOCUMENTAIRE en cours
CAPTATION en cours
Émission : Les migrations d’hier et d’aujourd’hui
Intervenants :
Élèves du Lycée Honoré d’Urfé,Saint Etienne
Lela Bencharif
Sakina Bakha
Cathrine Gautier
En matière de migration et d’accueil de migrants chaque territoire a son histoire propre. Une histoire souvent liée à sa sociologie, son activité économique, son passé industriel, sa politique sociale et d’accueil, sa géographie, sa proximité avec une frontière, un pays, une culture…
DOCUMENTAIRE en cours
CAPTATION en cours
Émission : Les Génocides du XXè siècle, regard d’artiste
Intervenants :
Élèves du Lycée Champagnat, Saint Symphorien-sur-Coise
Daniel Meguerditchiang CNMA
Jean Paul Ruta, Président de de l’Association Ibuka et témoin du génocide en Rwanda
Philippe Villard-Mondino, auteur et éditeur
A partir de différents objets littéraires, audiovisuels, musicaux, nous avons abordé les deux autres grands génocides du XXème siècle. Le génocide Tutsi au Rwanda a été abordé à travers le roman Gael Faye Petit pays et aussi ses chansons. Le génocide arménien a été abordé en partant de la collaboration avec les ateliers découvertes dus Centre National de la Mémoire Arménienne de Décines (CNMA).
Nous avons organisé une rencontre avec les éditeurs et les écrivains lyonnais Les gens du blâme, notamment autour du roman Le carnaval des ogres et une rencontre. Les élèves ont travaillé à l’écriture de textes poétiques avec l’aide de l’écrivaine Paola Pigani, autrice du roman Venus d’ailleurs, sur le thème des migrants. Acte Public Compagie a animé un atelier de slam et de chansons.
DOCUMENTAIRE
CAPTATION
Émission : La Femme dans la résistance
Intervenants :
Élèves du Lycée du Puits de l’Aune, Feurs
Gérard Georgeon, directeur de l’ONAC Loire
Mélanie Volle, résistante
Anne-Chantal Berger
L’enseignante Isabelle Tissot du Lycée du puits de l’Aune à Feurs (42) a engagé une réflexion avec ses élèves sur le rôle des femmes dans la résistance française sur la Loire lors de la seconde guerre mondiale. L’idée est née de la rencontre avec une femme exceptionnelle, la stéphanoise Mélanie Volle, résistante qui a participé entre autre à la libération du Puys en Velay. Les élèves ont travaillé également sur l’œuvre et la vie de la poétesse et résistante Violette Maurice, née à St Etienne et décédée en 2008. Le parcours des lycéens a été ponctué de visites: Mémorial de la résistance et de la déportation de St Etienne, la prison de Montluc à Lyon, le Mémorial d’Alsace Moselle, le Centre Européen de la résistance. Les lycéens ont travaillé sur des textes et l’écriture de chansons, et une création une œuvre avec le photographe Christian Faucoult.
DOCUMENTAIRE
CAPTATION