Un documentaire au travail artistique de Nicolas Ramond. Basé à Lyon avec sa compagnie Les Transformateurs, ils initient depuis plus de vingt ans des projets pour la scène et pour l’espace public. Un théâtre où ils convoquent de nombreux médias qui se déploient au service d’un univers pluri-dimentionnel.
Rituels païens, carnavals, processions, défilés de masques, chahuts, Weiberfasnacht, Burning man … Dans les peintures anciennes, dans les écrits moyenâgeux et jusqu’à nos jours, il est fait état de rituels ou fêtes qui permettent d’exorciser peurs intimes et collectives.
Fabriquer des gestes et des costumes pour renouer le temps d’une nuit ou de quelques jours avec ses instincts grégaires. Rituels qui permettent d’affronter ensemble les grandes inquiétudes: peur de la mort, peur de la maladie, peur de la solitude, peur de l’inconnu … Rassembler des corps pour s’unir dans la démesure.
Festum (ou les repus et les affamés) est un spectacle qui viendra conter ces histoires anciennes pour glisser ensuite vers des peurs plus contemporaines (du moins dans leur acceptation) : peur des catastrophes écologiques, peur de l’obésité, peur du burning out, peur de ne pas réussir à tout faire…
Année : 2017
Genre : Théâtre
Durée : 60 minutes
Réalisateurs : Yves Benitah & Patrice Pegeault
Auteurs-adapteurs : Yves Benitah & Patrice Pegeault
Captation réalisée dans le cadre de ce projet : « Festum, les repus et les affamés »
Avec le soutien du CNC