Les participants de ce cabaret citoyen se présentent sur le plateau pour interpréter leur texte dans un décor de guinguette. Un orchestre amateur dirigé par le musicien Serge Desautels et les voix de la chorale Les Chant’Sans Pap’Yé animent ce lieu de rencontres.

La Cie AnteprimA travaille également avec le groupe de jeunes mineurs isolés étrangers de Lyon, avec qui s’est créé un vrai lien de confiance à travers l’activité artistique. C’est en partie grâce aux jeunes du projet « Une bouteille à la mer » que nous avons rencontré les associations de ce nouveau projet. Ils nous ont permis de nous rapprocher du Réseau Éducation Sans Frontière et de ses bénévoles qui nous ont ouvert les portes des associations de Vénissieux. La chorale Les Chant’Sans Pap’Yé, née du RESF Rhône, exprime avec le chant la vie et les espoirs des familles étrangères qui demandent la régularisation de leur situation administrative.

Deux autres captations ont capturé des représentations participatives à Avignon et Place Guichard à Lyon. Ces différents films permettent de mettre au jour différents types de public, permettant ainsi au spectacle de se réinventer dans chaque nouveau lieu.

 

Auteurs – Réalisateurs
Yves Benitah & Patrice Pegeault

Année : 2020

Genre : Théâtre participatif

Durée : 112 minutes