Ce documentaire est une rencontre avec Magyd Cherfi, chanteur, écrivain, parolier et membre fondateur du groupe toulousain Zebda, au moment de la sortie de son troisième livre « Ma part de Gaulois ». « Longue Haleine, lecture musicale », rassemble des extraits de « Livret de Famille » (2004), « La Trempe » (2007) et « Ma part de Gaulois » (2016), accompagnés de chansons. Magyd Cherfi explore ici les thématiques liées à la vaste question de l’identité.

Une écriture vive, poétique, et un ton souvent ironique font de ces textes des récits pleins de verve, percutants et tendres.
Cette lecture a été enregistrée à la Fête du livre de Bron. Magyd Cherfi est un homme engagé, aux multiples combats, qu’il porte avec sa plume et sa voix. Dans cette même période il sort son troisième album solo «Catégorie Reine » dont on retrouve certains titres dans le documentaire. La poésie de Magyd Cherfi a cette rage qui vient de l’âme et qui fait du bien, elle nous parle d’amour, de citoyenneté, de politique aussi.

 

Genre : Musique
Durée totale : 52 min
Réalisateur(s) : Yves Benitah & Patrice Pegeault
Auteurs-adapteurs : Yves Benitah & Patrice Pegeault
Année de production : 2017

 

Captations réalisées dans le cadre de ce projet : « Catégorie Reine », « Longue Haleine »