Table ronde & Interventions musicales
Samedi 13 avril 14h30
M
édiathèque de Vaise
Entrée libre

La disparition de Rachid Taha laisse un vide dans la scène musicale internationale et particulièrement dans le monde du rock et du raï. Artiste inclassable refusant l’assignation à un genre, à une identité, Rachid Taha a contribué à faire connaître et entendre une musique libre, affranchie des barrières politiques et culturelles.
Si son engagement politique n’a jamais cessé et se plaçait du côté des « damnés de la terre », il était devenu, malgré lui, l’étendard d’une lutte contre le racisme mal médiatisée et intéressée. Préférant œuvrer à la déconstruction des idées clivantes par le mélange des styles et par le pouvoir subversif de l’art, Rachid Taha s’impose comme un artiste emblématique de ces trente dernières années.
Cette table ronde reviendra, en compagnie de témoins privilégiés l’ayant rencontré et côtoyé, sur l’histoire de cet artiste hors-norme tout en interrogeant l’héritage artistique et politique qu’il laisse derrière lui aux générations présentes et à venir.

Intervenant-e-s
Myriam Chopin
Enseignante-chercheuse en histoire, présidente du festival Strasbourg-Méditerranée, elle s’intéresse aux rébellions urbaines et à l’interculturalité. Elle a écrit avec Olivier Faron,
Les années Agnés b. (Editions de l’Observatoire), un ouvrage sur la relation de la styliste au monde de l’art et du rock. Myriam Chopin a mené des entretiens avec le chanteur Rachid Taha sur les années 80 et Agnès b.

Bernard Schalscha
Il a été journaliste à Libération et à Droit de Réponse, la mythique émission de Michel Pollack. Il est secrétaire général de l’association France Syrie Démocratie et membre du comité de rédaction de La Règle du jeu où il écrit notamment sur les questions liées aux droits humains. Il fut pendant quarante ans l’ami de Rachid Taha.


Philippe Hanus
Historien et antrophologue, il consacre une partie de ses recherches sur les trajectoires migratoires au XX
e siècle, et auteur de textes sur Rachid Taha : Vous avez dit rock arabe ? Retour sur la trajectoire du groupe Carte de séjour (1980-1989) – Douce France par Carte de séjour. Le cri du “Beur” ?, Je suis un analphabète bilingue. Carte de Séjour, Rachid Taha et la Rhoromanie.


Yves Benitah
Musicien, réalisateur, il fut compagnon de route du groupe Carte de Séjour. Il a remplacé le guitariste Jérome Savy sur quelques concerts et travaillé avec Mohamed Amini sur le dernier disque (jamais sortie) du groupe et avec Rachid Taha sur son premier album solo. Il est à l’origine du groupe lyonnais Zen Zila.

Nabil Djedouani

Cinéaste, poursuit un travail de collecte et de diffusion de la culture cinématographique et musicale algérienne des années 60 à aujourd’hui.

Dans le cadre du Festival Paroles d’Histoire et des 40 ans des musiques actuelles à Lyon, en collaboration avec la Médiathèque de Vaise