Que se passe-t-il donc quand le jeune artiste quitte le cocon de son école et s’embarque sur la frêle barque de son métier ? Que lui propose-t-on pour à la fois conclure et initier sa jeune aventure ? Quel sera son point final et augural ? Devinons un peu : un projet ! Un projet nouveau bien sûr, un projet, si possible à l’écoute, et portant son geste propre, un poil d’insolence dans une tentative de cohérence. Alors pensez quand il s’agit de deux écoles, de deux disciplines (le mot était si joli dans sa polysémie) réunies dans un même projet ! Le mot et la note se regardant, étonnés. Confusion des sens, confusion des avenirs, enthousiasme des présents, discussions sans fin, mesures des limites de chacun.
L’objet du « projet » est d’observer la genèse d’un « projet », d’en suivre la réalisation sans en connaître l’avènement, les vanités perdues comme les ardeurs insoupçonnées, accompagner selon son calendrier la définition et la mise en œuvre d’un projet, des premières paroles aux dernières notes, comme un intrus dans la coulisse, aux vents du monde qui dehors bat. Épier. Avec tendresse évidemment.
Une aventure avec les étudiants de la 78e promotion de l’ENSATT et les étudiants des départements Voix et Musique ancienne du CNSMD sous la houlette de Christian Schiaretti, texte de Romain Nicolas, d’après l’opéra Il Flaminio de Pergolèse.
Année : 2020
Genre : Théâtre
Durée : 105 minutes
Réalisateurs : Yves Benitah & Patrice Pegeault
Mise en scène : Christian Schiaretti
Avec : Les étudiants de l’ENSATT, les chanteurs et les musiciens du CNSMD